lundi 16 mars 2015

Entretien d’un revêtement en terre cuite

La garantie d’une bonne durabilité dépend de l’entretien qu’on apporte à son produit. Les travaux et le coût d’entretien seront en fonction de la composition en matériau des revêtements. En effet, les propriétés techniques des composants auront un impact majeur sur la longévité (résistance aux froids, rétention de l’humidité…). Si on opte pour des revêtements fabriqués en terre cuite, à l’intérieur pour l’habillage des murs comme à l’extérieur pour le revêtement de façade, quels travaux d’entretien sont à réaliser ?

Les propriétés de la terre cuite

L’usage de la terre cuite comme revêtement, désormais fréquent, ouvre de larges possibilités pour la réalisation de travaux de conception et s’adapte spécialement à la rénovation. Pourquoi ? Le grand avantage de la terre cuite réside dans sa fabrication. Initialement faite d’argile ou de glaise, la terre cuite est très robuste et solide une fois durcie. De ce fait, face aux coups de soleil, le gel et la pluie que peuvent subir le revêtement à l’extérieur de la maison, les produits en terre cuite destinés à habiller l’extérieur des murs, entre autre le bardage, la brique et plaquette de parement, ont été conçus de façon très élaborée. La différence avec les autres matériaux en terre cuite, tels que les pavés et carreaux en terre cuite, est qu’en principe, les matériaux de revêtement ne nécessitent pas d’entretien particulier. Eh oui ! Pas d’entretien car justement ils ont été conçus ingénieusement pour assurer la protection de la maison.

Comment vous y prendre ?

A l’intérieur comme à l’extérieur, malgré sa grande résistance, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours traiter les accessoires de fixations avec de l’hydrofuge pour optimiser au maximum l’étanchéité du revêtement. En outre, choisissez bien la colle de fixation, en particulier pour le cas des plaquettes de parement et effectuer correctement le jointoiement pour éviter les irrégularités qui risquent de gâcher l’esthétique du revêtement. Par ailleurs, pensez à vernir la surface car au bout d’un certain moment, la couleur pourrait se dissiper petit à petit et ne plus garder son éclat pour les revêtements de couleur uniforme et lisse.

1 commentaire:

  1. La terre cuite est un revêtement sol qui donne un aspect agréable à vos surfaces. Elle a été pour longtemps utilisée pour décorer les palais italiens bien avant qu’elle ne se transforme.
    J'ajoute quelques autres avantage de la terre cuit :
    - Résiste aux conditions climatiques rigoureuses
    - C’est un très bon isolant thermique
    - Elle est écologique
    Mais elle est exigeante en matière d’entretien et parfois, il faut faire appel à un professionnel pour la pose.

    Stephy | revêtement acrylique Isolex .

    RépondreSupprimer